"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

dimanche 24 juillet 2022

Thierry Frémont

24 Juillet 1949

 Interview biographie - Archive INA

Après des études en lycée technique, Thierry Frémont a suivi une formation de comédien au cours Florent, où il a eu comme professeur 

puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris, où il est reçu à vingt ans. Il y a entre autres maîtres Daniel Mesguich et Philippe Adrien. Il a aussi travaillé avec Jack Waltzers, de l’Actors Studio. Il est le premier Français à avoir reçu le prix du meilleur acteur des International Emmy Awards américains pour le rôle du tueur en série Francis Heaulme dans le téléfilm "Dans la tête du tueur" ("Murder in mind" en version anglaise). En 2006, dans la pièce Doute, mise en scène par 


au Théâtre Hébertot à Paris, il interprète un prêtre enseignant dans une école catholique de New York, soupçonné d'une « relation inconvenante » avec un élève de 12 ans. Cette affaire de soupçon de pédophilie se passe dans le Bronx en 1964.

Ce qui me rapproche de lui :

"- Ah bah ça on voit tout de suite qu’on n’a pas affaire à des manchots. C’est les princes de la truelles, les charpentiers d’l’impossible. Ah nan nan, ce genre de race de bâtisseur. Pi avec ça tu peux regarder, y a pas une faute de goût.

- Ah là on voit qu’on est chez des artistes."


"Les démons de Jésus" - Jésus et Néné.


Dans sa filmographie :

acteur dans "Une soirée" de 

Deux sacrés numéros d'acteurs pour cette troisième soirée de la collection Maupassant. Bénureau ouvre le bal en brave gars anéanti par une cocasse affaire de mœurs dans "Ce cochon de Morin". Thierry Frémont le clôt avec brio dans "Une soirée", petit film joliment corrosif qui finit par nous faire rire très très jaune. L'acteur raconte comment il s'est glissé avec bonheur dans le frac de ce notaire épris de vocalises…
"On n’est pas couché" - 22 septembre 2007 (#ONPC)

Ils sont nés un 24 juillet : Alexandre Dumas (1802), Jean-Roger Caussimon (1918), Claude Sarraute (1927), Eric Tabarly (1931), Hervé Vilard (1946),  Yves Duteil (1949), ,Olivier Py (1965), …

Ils nous ont quittés un 24 juillet :
 Sacha Guitry (1957), Peter Sellers (1980), Georges Dor (2001), …

Aucun commentaire: