"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mercredi 23 septembre 2015

Steven Wilson

Ce qui me rapproche de lui :

« Je  pense que quiconque pense au don de la vie, pense également à la mort. La seule chose qui est vraiment unique à l’espèce humaine est que nous sommes conscients de notre mortalité. Quand tu es conscient de ta propre mortalité, je pense que cela affecte chaque chose que tu fais, car tu comprends que chacune de tes actions consiste en une course contre la montre. Le temps est constamment ton propre ennemi. Pourquoi sommes-nous stressés ? Parce que chaque décision que nous prenons joue contre la montre. Si nous ne sommes pas dans une relation durable, si nous détestons notre boulot, ces choses deviennent plus importantes à nos yeux car le temps s’égraine peu à peu. Je ne suis pas croyant, mais il y a mille et une façons de donner un sens à notre vie. Pour moi c’est bien sûr à travers la musique. Pour certains, ça sera à travers leur famille, le sport, leur travail. Chacun trouve le moyen d’alléger le fardeau que constitue notre mortalité. Pourquoi suis-je obsédé par la mort ?  Parce que tout le monde l’est, même les personnes qui croient aux contes de fée. »


No-Man - Returning Jesus


« Ce sentiment de déconnexion que les gens ont avec Internet est vraiment inquiétant. C’est très facile maintenant pour un gamin d’obtenir tout ce qu’il souhaite sans sortir de sa chambre. Il peut discuter avec ses amis, jouer avec eux, télécharger de la musique, de la pornographie, etc. et je crois qu’il y a une tendance naturelle chez l’être humain à devenir passif. La technologie nous donne cette possibilité. On peut facilement devenir oisif. Pour moi, il y a une tendance croissante à s’isoler, à vivre à travers les univers virtuels. Ce n’est pas bon. »



« Pour élaborer un album, le fait de ne pas savoir lire ou écrire la musique n’est donc pas un obstacle insurmontable. »


A la question : « Te sens-tu plus un auteur ou un musicien ? », Steven Wilson répond : Oh… un auteur. Bon, c’est un grand mot évidemment, mais si par auteur tu entends quelqu'un avec une idée en tête qui implique de la musique, des textes, une histoire, un script, des photos, le tout avec une grande ambition alors oui… je me sens plus comme un réalisateur ou un auteur et moins comme un musicien. La musique n’est qu’une partie de l’ensemble.»

Steven Wilson - Perfect Life


Son actualité :



Recherches associées : Tim Burton, David Lynch, David Sylvian


En ce jour du 24 septembre, nous souhaiterons un joyeux anniversaire à Pedro Almodovar

Françoise Sagan  nous quittait le 24 septembre 2004.

lundi 21 septembre 2015

Leonard Cohen #04

21 septembre 1934

Ce qui me rapproche de lui :

LA LUNE


"La lune est de sortie.
J'ai vu la grande chose toute simple
quand je suis allé pisser un coup.

J'aurais dû la regarder plus longtemps.
Je suis un piètre amoureux de la lune.
Je la vois d'un seul coup et c'est fini
entre moi et la lune."


Son actualité :



Leonard Cohen annonce l'album live "Can't Forget :A Souvenir of the Grand Tour"


Concert Leonard Cohen "Old Ideas Tour : Le vieil homme et l'Amour"


Sa dernière réponse :

dimanche 20 septembre 2015

Henk Hofstede (The NITS)


20 septembre 1951


Ils ne sont pas surmédiatisés mais font partie intégrante de la scène pop depuis plus de trente ans. Ils aiment les Beatles, les Kinks et Beirut.

HENK, Le vieux loup hollandais.


Ce qui me rapproche de lui : 


"Vos chansons sont autobiographiques ? 


Pas toutes. Ce sont des histoires que j’imagine, d’autres qui m’arrivent ou que quelqu’un me raconte. Ça parle de mes désirs, de ce que je pense, de ce que j’attends, c’est très large.





Recherche associée :

Nits, quarante ans de singularité


Henk Hofstede (Nits) over roem