"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

lundi 26 janvier 2015

Gonzague Saint Bris

26 janvier 1948

Ce qui me rapproche de lui :



"Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles j’avais l’impression de lire l’univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques".
"L'absence ne serait-ce que ce tissu flou de bouffées de présence qui vous reviennent par morceaux déchirés et uniques, par bribes détachées les unes des autres et appartenant pourtant à une même étoffe ?. .. .. . Quand quelqu'un est parti, ce qui s'impose, ce sont les souvenirs de ces instants qui paraissent intacts parce que sculptés dans le Temps, arrêtés et encore ciselés par le moment qui bouge".
Extraits
Sa dédicace :



Merci à Anne-Laure

Recherche associée :
Paris, éditions du Rocher, 2002
 Présentation de l'éditeur :

« Comment l'âme humaine se coule-t-elle dans l'encre d'un stylo pour en imprimer noir sur blanc les mouvements les plus intimes ? » Pour le savoir, il fallait pénétrer dans l'antre de l'écriture. De 1981 à 2001, Trente-deux écrivains, à qui l'auteur a envoyé un questionnaire, ont entrouvert les portes de l'atelier des merveilles : Françoise Sagan, Eugène Ionesco, Jean d'Ormesson, Patrick Modiano, Yann Queffélec Vladimir Jankélévitch, Patrick Poivre d’Arvor,  Gonzague Saint Bris, Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Sollers,  etc.
Voici trente-deux portraits d'écriture où se disent à la fois la vérité, les pudeurs, le génie, les blessures. Réponses apportées aux mêmes questions posées à chacun, composant un album émouvant et riche où s'inscrit le visage des êtres d'exception…"

L'auteur :


Elisabeth Reynaud est écrivain. Elle a publié des biographies (Thérèse d'Avila ou Le Divin PlaisirJean de la Croix, fou de Dieu), un roman (Le Chevalier de lumière) et des essais. Elle prépare aujourd'hui un second roman et des carnets de voyages. 


jeudi 8 janvier 2015

David Bowie # 06

8 janvier 1947

Ce qui me rapproche de lui :
« Une carrière qui consiste juste à être là, à se retourner et à dire : « Oui, c’est bien moi, la fille ou le gars célèbre. » On se demande ce qu’ils veulent… C’est  vide.  Et ça a eu des effets dévastateurs sur l’industrie de la musique. Il y a tant de déchet et d’idiotie. »
Propos recueillis par Bill DeMain pour « Vibrations »
Numéro Collector  David Bowie : Le retour du héros
Son actualité :

MOJO



CD




EXPO