"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

vendredi 1 juillet 2022

Wilfried*

02 juillet 1972

Il y aura des dandys – la pop stylée de Dorian Pimpernel –, des zombies – le krautrock d'outre-tombe de Zombie Zombie (en DJ set) –, des égéries – l'electro-pop carrollienne d'Alice Lewis. Et il y aura donc, au centre de cette constellation, ledit Wilfried*, chanteur étoile, pop star underground.
Le jour, il fait ce que l'on fait quand on a un peu plus de trente ans, que l'on vit à Paris, et que l'on aime d'amour la musique, la philosophie et la planète Terre : il écrit, pour des journaux, des revues, des amis. La nuit, il fait ce que font les étoiles : il file, brille, luit. En d'autres termes, il chante des popsongs stellaires, qui se jouent des idiomes – français, anglais, folk, psychédélisme, kraut, électro – comme les astres se jouent des pesanteurs.
Par le passé, Wilfried* a collaboré avec quelques corps célestes de la pop d'ici et d'ailleurs, Herman Dune, Arnaud Fleurent-Didier ou Bertrand Burgalat. En témoignent de jolies mais disparates collections de chansons, plus ou moins introuvables aujourd'hui (Songs for Mum and Dad en 2002, D'Ailleurs en 2008)... En savoir +

Ce qui me rapproche de lui :

« Le Yoyo »



"Je suis à l'envers
Dans un monde
Où tout le monde
Est à l'endroit
Et je fais l'envers
En droit
Et je fais l'endroit
En vers
..."

"D'ailleurs" (Extrait)

"Le bleu du ciel
Les neiges éternelles
Le dos du chat
Faire caca
Le bord de mer
Baruch de Spinoza
Les lilas
Une vodka
Maman
Les enfants
Le nouvel an
..."

"Le monde est merveilleux" (extrait)


"Qui est avec moi ?
Qui connaît chacun de mes pas
Et me suit quand même
Ou est-ce moi qui le suis
Et lui qui m’emmène

« Qui est avec moi ? » (Extrait)
..."

"The Mum's song", un extrait de "Patrice"


Ils sont nés un 02 juillet : Jacques Chancel (1928), Tom Springfield (1934), Bernard-Pierre Donadieu (1949),  Gargamel (1959),  Xavier de Rosnay (1985), …

Ils nous ont quittés un 02 juillet : Nostradamus (1566), Jean-Jacques Rousseau (1778), Ernest Hemingway (1961),  Vladimir Nabokov (1977), Xavier Gélin (1999), Laurent Terzieff (2010),   …

Aucun commentaire: