"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

jeudi 21 juillet 2022

Hubert-Félix Thiéfaine

21 juillet 1948

Ce qui me rapproche de lui :

ANGOISSE ET DOUTES

« C’est une peine perpétuelle. L’angoisse, c’est ce qui me tient debout, c’est ma colonne vertébrale. Si je n’avais pas l’angoisse, je resterais couché toute la journée, je ne foutrais rien. »



PASSION

« … Je ne peux rien faire sans passion. La passion, c’est ce qui fait la différence. »

PROVOCATION

« … Un artiste qui ne provoque pas, ce n’est pas un artiste, c’est un bourgeois. La création ne peut passer que par la provocation. Mais ça implique qu’on se remette soi-même en question de façon quotidienne… »

SOLITUDE ET SOCIETE

« Je n’ai jamais pu défiler, marcher au pas, même pour des choses avec lesquelles je suis solidaire. Je suis un solitaire… La solitude m’est indispensable pour supporter la société. » LEXIQUE THIEFAINIEN (Extraits)  En savoir +


"Je vois le monde se dégénérer sans surprise" En savoir +
Recherches associées :

"J’attache beaucoup d’importance à tout ce qui est onirique, à ce qui vient de l’inconscient. Notre propre nature, nos pulsions viennent de là. J’ai l’impression que l’inconscient est comme l’univers, il va en s’agrandissant tout le temps. Il faut s’avoir l’écouter. Le problème est qu’on est souvent en désaccord avec lui. Notamment parce qu’on a une vie sociale. Bon, là tout de suite, on ne va pas partir du côté de chez Freud…" Ma vie en musique 








Ils sont nés un 21 juillet : Albert Edelfelt (1854), Emil Orlik (1870), Ernest Hemingway (1899), Isaac Stern (1920), Christian Alers (1922), Sim (1926), Tony Scott (1944), Morice Bénin (1947), Cat Stevens (1948), Jean-Baptiste Mondino (1949), Robin Williams (1951), Charlotte Gainsbourg (1971), …

Ils nous ont quittés un 21 juillet : Arshile Gorky (1948), Jerry Goldsmith (2004), Long John Baldry (2005), Denys de La Patellière (2013), …

Aucun commentaire: