"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

jeudi 18 août 2022

Hugues Aufray

18 août 1929

Ce qui me rapproche de lui :

"J'ai toujours été un peu en marge." 

"L'artiste ne dépend que de lui-même."




"Par un sombre dimanche de février 1943... sur la route gelée qui conduit de Sorèze à Revel... contre un vent d’autan furieux et glacial, mes deux frères et moi nous marchions en silence... Un nouveau film de Marcel Carné est à l’affiche ce dimanche, dans l’unique salle de cinéma de Revel : « Les Visiteurs du soir ».
Nos coeurs d’adolescents passionnés vont être marqués à vie par cette œuvre exceptionnelle !
... Lorsqu'en 1948 je débarque à Paris avec l’espoir d’entrer à l’Ecole des Beaux Arts pour embrasser une carrière de peintre et de sculpteur, je n’imagine pas une seconde que mon destin sera tout autre... et qu’il me conduira sur le chemin de Gilles, l’envoûtant Troubadour du film, incarné par le grand comédien Alain Cuny.
Tout comme Gilles, je viens chez vous ce soir, consoler vos chagrins... et de ballades en confidences, tenter d’enchanter vos cœurs et vos mémoires...
Fasse le destin que sur les traces de mes pas, mes chansons vous accompagnent vers des horizons d’amour et de bonheur, sur le chemin du « Visiteur d’un soir »...


Ils sont nés un 18 août : Benjamin Godard (1849), Pluto (1930), Roman Polanski (1933), Robert Redford (1936), …

Ils nous ont quittés un 18 août : Honoré de Balzac (1850), Albert Edelfelt (1905), Jacques Riberolles (1982), Jean Tabary (2011), …

Aucun commentaire: