"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mardi 2 août 2022

Jean Solé

02 août 1948

Ce qui me rapproche de lui :

Jean Solé ne brille pas par son parcours scolaire, au grand désespoir de ses parents : « Ils ont dû se faire un sang d’encre, mais il n’y avait rien à faire, ma tête n’était ni à la grammaire ni au calcul ». Côté dessin, en revanche, tout va bien : « Je n’aimais pas aller dans la cour de récré, je n’aimais pas le sport, les jeux brutaux, alors je restais dans mon coin à faire des crobards ». On devine la suite. De fil en aiguille, de crayon en pinceau plutôt, là où ses petits camarades cessent de dessiner, Jean, lui, continue.

Dans sa bibliographie :

Jean Solé, drôle d’animal


Gotlib le révèle et le raconte bien et de façon drôleme dans sa préface. Illustrateur et dessinateur fabuleux, Jean Solé adore les calembours autour des animaux, comme ce rhinocéros sujet à des inflammations de la gorge, le rhinopharyngite ou encore cet oiseau arborant une poche ventrale sous le bec, le pélicangourou… En savoir +

Recherches associées :

Sa réponse :


Ils sont nés un 02 août : Félix Leclerc (1914), Peter O’Toole (1932), Muriel Robin (1955), Michèle Bernier (1956), 

Ils nous ont quittés un 02 août : Fritz Lang (1976), Jean-Pierre Melville (1973), Michel Berger (1992), William S. Burroughs (1997), …

Aucun commentaire: