"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

vendredi 10 juin 2022

Vincent Perez

 10 juin 1964

Ce qui me rapproche de lui :

"L’état de la planète me rend triste. Je trouve que les hommes sont devenus fous et ne comprend pas «cette idée d’être toujours dans la croissance.»



Dans sa filmographie:

 Résumé :

Ce fut un temps d'avant le vôtre... A la frontière de notre monde et des horizons inconnus... La ou le savoir de l'homme s'arrête... Là où celui des rêveurs commence... Un temps que seuls les magiciens peuvent comprendre. En savoir +

Extraits :

"[...] le fond du coeur est bien plus loin que le bout du monde."

"Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent. "

"Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire."

"La grâce et la beauté sont bien peu de choses lorsqu'elles ne sont qu'extérieures. "

Vincent Perez et la BD La forêt - On a tout essayé 13/06/07

*****


Une réplique :

- J’suis vannée, j’vais me coucher...
- Y’a qu’une chambre de libre, la jaune.
- Et alors ?- Ben y’a qu’un lit dans la chambre...
- Mais nous ne sommes pas des bêtes enfin ! 

Fanfan et Alexandre. 


Recherches associées :



Vincent Perez au coeur de L’affaire Dreyfus : «... Un grand Polanski, un film dans lequel il porte un regard d’adulte sur le thème qu’il avait déjà abordé dans Le pianiste: l’antisémitisme.» 


Patrice Chéreau


Vincent Perez l’a rencontré lorsqu’il avait 22 ans et qu’il faisait partie de cette troupe des Amandiers,  concoctée par Patrice Chéreau alors dirigeant du théâtre du même nom. A ses côtés, de nombreux apprentis acteurs y ont fait leurs premières armes comme Valeria Bruni-Tesdeschi ou encore Agnès Jaoui.

Visiblement très ému par la disparition de Patrice Chéreau, Vincent Perez confesse : "Avec la mort de Patrice, j'ai perdu un deuxième père. Celui que je m'étais choisi. (…) Si je parle de 'père' à propos de lui, c'est qu'il remplissait pour moi ce rôle. On a toujours envie de plaire à son père. Je n'avais pas eu cette chance avec le mien. Tout au long de ma vie d'acteur, c'est Patrice que je n'ai pas eu envie de décevoir." Il ajoute : "Avec Patrice, il fallait toujours donner plus que ce qu'on aurait donné à un autre. Et lui avait une manière d'entrer dans notre âme et notre chair."


Ils sont nés un 10 juin : Gustave Courbet (1819), Theodor Philipsen (1840), André Derain (1880), Paul Tex Lecor (1933),François Morel (1959), …

Ils nous ont quittés un 10 juin : Ernest Chausson (1899), Pierre Loti (1923), Ray Charles (2004),  Georges Mathieu (2012), ...

Aucun commentaire: