"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

lundi 28 novembre 2022

Philippe Sollers

 28 novembre 1936

Ce qui me rapproche de lui :

« Qui prend encore le temps de lire ? Comment résister autrement à la mondialisation et aux idées dévotes et fanatiques ? Comment conserver notre force intérieure, tous les combats menés par Voltaire, les Lumières, tant d'autres, sans lire ? Pourquoi les français ont-ils si peur et se replient-ils sur eux-mêmes ? Ils n'entraînent plus le muscle de l'esprit. Ils ne lisent plus. Ils ne réfléchissent plus. J'ai des amis qui me disent : "Je vais en Chine, j'emporte ma tablette, je vais lire Voltaire dans l'avion." Mais dans l'avion, ils ont regardé le film et relu leurs mails. Étonnez-vous après qu'il y ait du fanatisme dans l'air. L'ignorance croissante, l'éradication de l'histoire à l'école, l'illettrisme galopant, la misère de la philosophie, il faudrait remédier à tout cela. On parle de service civique, de réapprendre à lire, il serait temps ! Pire, même les gens qui lisent un peu, qui ont lu ou qui savaient lire, oublient ce qu'ils ont lu. Et la plupart de ceux qui lisent encore ne lisent que des yeux, alors qu'il faudrait, vous savez, lire chaque matin un extrait des correspondances de Voltaire, un crayon à la main ! »


Recherches associées :


Célèbre dès son premier roman (Une curieuse solitude), auteur de best-sellers (Femmes), Philippe Sollers est l’écrivain qui continue de soulever le plus de passions. … Les cinq cents pages d’ «Une vie divine» en réponse à la question : «Qui suis-je ?». Voyage en compagnie de celui pour qui «c’est constamment le roman», et qui nous parle aussi de Nietzsche, Mao, Lacan, Dante, de la Bible, de Mozart et de Picasso… Par Catherine Francblin, Jacques Henric, Guy Scarpetta. Préface de Jacques Henric.

Ils sont nés un 28 novembre : Jean-Baptiste Lully (1632), William Blake (1757), Claude Lévi-Strauss (1908), Tomi Ungerer (1931), Randy Newman (1943), Michel Berger (1947), Jean-Charles de Castelbajac (1949), Anne Montel (1988),  

Ils nous ont quittés un 28 novembre : Gian Lorenzo Bernini (1680), Frédéric Bazille (1870), ...

Aucun commentaire: