"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mercredi 13 avril 2022

J.M.G. Le Clézio

13 avril 1940

Ce qui me rapproche de lui :

« Je suis comme ça, occidental indéniablement, mais méfiant vis-à-vis de tout ce qui est trop intellectuel, trop rationnel, attiré par la magie, le surnaturel, les endroits où le présent et le passé cohabitent mystérieusement et naturellement – c’est le cas au Vanuatu ». En savoir +

« Dans ce monde hermétique, il n'y a rien qui vienne vous faire rire du destin. On ne peut s'aider de rien. Le doute règne partout ».

« Les affrontements, le désespoir ou l’angoisse n’ont pas tant de force que la cohésion et le sens de la survie ». L'Extase matérielle (1967) (Extraits)

« J'ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu'au fond de mon corps, mais j'aime cela. Je respire ,je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé ». Etoile errante (1992)

« On ne choisit pas son histoire. Elle t'est donnée sans que tu la cherches, et tu ne dois pas, tu ne peux pas la refuser ». Ritournelle de la faim (2008)

« Ecrire c'est comme le métro. Vous savez où vous allez, vous n'avez pas un choix infini de destinations, il y a des horaires à respecter, des zones obscures et de plus, ça n'est pas toujours agréable ».

« On naît seul, on meurt seul, on dort seul, c’est la seule chose dont on soit sûr ». Histoire du pied et autres fantaisies (2011)  (Extraits)

« Vivre, connaître la vie, c’est le plus léger, le plus subtil des apprentissages. Rien à voir avec le savoir ». Extrait de L’inconnu sur la terre

« Le silence est l'aboutissement suprême du langage et de la conscience ».

Interview Jean-Marie Le Clézio - Bernard Pivot "Apostrophes" - Archive vidéo INA



JMG Le Clézio : l’art du conte revisité 

Ils sont nés un 13 avril : James Ensor (1860), Jacques Lacan (1901), Samuel Beckett (1906),  Vladimir Cosma (1940),  Jean-Marc Reiser (1943), Jeanne Balibar (1963),

Ils nous ont quittés un 13 avril : Guillaume de Machaut (1377), Jean de la Fontaine (1695), Chamfort (1794), Emil Nolde (1956), Georges Duhamel (1966), ...

Aucun commentaire: