"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mardi 6 décembre 2022

Philippe Bouvard

06 décembre 1929

 Ce qui me rapproche de lui :


Sa philosophie :


« Les petits bonheurs aident à oublier que le grand bonheur n'existe pas. »


Ses goûts littéraires : 

Molière


Victor Hugo


Gustave Flaubert, ...


Son humour :


« Je ne prendrai le risque d'ouvrir la bouche sous ma douche que le jour où il coulera du bordeaux ! »


« D’être forcé d’attacher sa ceinture ou de la serrer n’empêche pas de continuer à s’amuser de ce qui se passe en dessous. »


Son dégoût face à l’hypocrisie, … et sa devise :

« Ni dupe ni complice.»


Sa réponse :
Dans sa filmographie :
Dans sa bibliographie : 


« Je suis mort hier. Au seuil de l'éternité, j'ai déjà mesuré le monument de bêtises qu'on édifie à chaque fin d'existence. Moi, le premier. Encore que, par superstition, j'évitais le sujet. C'est à destination des survivants provisoires que j'ai donc décidé de tenir, durant ma première année d'éternité et avant d'être gagné par la routine posthume, mes carnets de mort. »


Extraits :

« En quelques instants, on passe d'un d'un trois cents mètres carrés résidentiel et sans vis-à-vis aux deux mètres carrés réglementaires d'une sépulture dont les voisins se comptent par milliers. Une dépossession totale organisée dans les plus brefs délais en vertu d'un postulat imaginé par les survivants et selon lequel les morts n'ont plus besoin de rien. (Qui leur a dit ?) »

« Pas si égalitaire la mort : chapelle, buste. A l'épaisseur de la dalle se mesure l'importance de celui qui n'en a plus. »

« Vivant j'avais souvent des fourmis dans les jambes. Mort, je n'ai plus de jambe mais les fourmis sont encore là. Ces animaux sociaux me tiennent compagnie, efficaces et silencieux. »


Recherches associées :

 
Sim


Jacques Balutin



Philippe Castelli



Olivier de Kersauson

Ils sont nés un 06 décembre : Albert Chavaz (1909), Henryk Górecki (1933), Stéphane Guillon (1963), Peter Handke (1942), Mark Daumail (1984), …

Ils nous ont quittés un 06 décembre : Jean Siméon Chardin (1779), Roy Orbison (1988), César (1998), Joseph Joffo (2018), …

Aucun commentaire: