"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mardi 24 mai 2022

Michael Lonsdale

24 mai 1931 - 21 septembre 2020

Ce qui me rapproche de lui :



 Résumé par l'auteur :


"Partager mes plus belles pages chrétiennes, c'est rendre hommage à ces femmes et à ces hommes - saints, moines, religieuses, prêtres, écrivains, personnes ordinaires -, pétris de la parole du Christ, qui m'ont accompagné au long de ma vie.



De saints Benoît et sa règle monastique à soeur Emmanuelle, militante si généreuse ; de saint Augustin à l'âme fervente au père Christian de Chergé et son coeur fraternel ; de Pascal et ses fulgurantes intuitions à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans son abandon total au Christ, en passant par des écrivains chers à mon coeur - Villon, Chateaubriand, Hugo, Verlaine, Jammes, Claudel, Bobin - j'aimerais faire connaître leur lumière, leur foi, leur profonde sagesse humaine.



Oui, ces merveilleux êtres nous l'apprennent : l'amour sauvera le monde. J'ai eu beaucoup de souffrances dans ma vie, mais je n'ai jamais désespéré. Il faut s'abandonner au Christ avec confiance, on ne sera pas déçu.


Et même s'il nous semble qu'il ne fait rien pour nous, revenons sans cesse à lui, il a soif de notre amour. Dieu n'est pas dans le ciel ni dans les nuages. Il est, par Son Esprit, en chacun et chacune de nous.

Je pense qu'être croyant, c'est aimer Dieu en soi, qui est là, qui attend qu'on Lui ouvre la porte de notre coeur".

Extraits :

Les cathédrales sont belles
Et hautes sous le ciel bleu;
Mais le nid des hirondelles
Est l'édifice de Dieu


Recherches associées : 

Victor Hugo, Les Contemplations

"Entrons dans la vie. Nous avons un devoir de donner. Etre humain, c'est aimer, et en aimant, partager l'immortalité. Car l'amour ne peut pas mourir. Oui; l'amour est plus fort que la mort, mais encore faut-il arriver à vivre à la source de l'amour". Soeur Emmanuelle




Sa dédicace :


Ils sont nés un 24 mai : Henri Michaux (1899), Bob Dylan (1941),  Guy Fletcher (1960), Tommy Page (1970), …

Ils nous ont quittés un 24 mai : Nicolas Copernic (1943), Elmore James (1969), Duke Ellington (1974), Arthur Villeneuve (1990), Gene Clark (1991), Claude Piéplu (2006), Kōichi Satō (2016), Jean-Loup Dabadie (2020), …

Aucun commentaire: