"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mercredi 14 septembre 2022

Alain Cavalier

14 septembre 1931

Filmeur. Il a donné un nom à l'art qu'il s'est inventé. Le filmeur est un solitaire qui ne refuse pas les entretiens. Le filmeur est un poète qui s'offre le luxe de travailler seul, de prendre du temps, beaucoup de temps, tout son temps. Le filmeur travaille comme un peintre qui aurait toujours à portée de main son carnet de croquis, comme un écrivain qui prendrait sans cesse des notes. Un homme sur le qui-vive. Sauf qu'il n'attend d'attaque que de la beauté du monde. Des épiphanies. En savoir +

Ce qui me rapproche de lui :

"Je suis toujours ému et curieux devant ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis. Si je n'avais plus ça, je ne pourrais plus filmer. Avant, je pensais qu'il fallait beaucoup vivre pour filmer un peu. Maintenant, je sais que filmer et vivre, c'est exactement la même chose."
Alain Cavalier - Entretien avec Jean-Sébastien Chauvin - Les cahiers du cinéma n°704


Recherche associée :


Le filmeur est allé au Fort Zingaro rendre compte du travail de Bartabas avec sa monture: Le Caravage. Un moment d'harmonie poétique et drôle entre l'art et l'animal. En savoir +


Ils sont nés un 14 septembre : Michel Butor (1926), Philippe Val (1952), Morten Harket "a-aha" (1959), Xavier Malle (1965), Olivier Balez (1972),  Amy Winehouse (1983), …

Ils nous ont quittés un 14 septembre : Grace Kelly (1982), Jacques Martin (2007), Patrick Swayze (2009), …

Aucun commentaire: