"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

dimanche 15 mai 2022

Brian Eno

15 mai 1948

Choisir de parler de Brian Eno, c’est lutter vainement contre la tentation du name dropping. Sa carrière est aussi longue et variée que son patronyme complet – take a deep breath: Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno. Lire la suite

BRIAN ENO - AN ENDING (ascent)

Ce qui me rapproche de lui :

Un espace musical décloisonné

« Si on laisse sa propre personnalité hors du cadre, on invite l’auditeur à y entrer. Prenez une scène de marine, dès qu’il y a un sujet humain même minuscule, il capte toute l’attention. C’est inévitable. Alors, j’ai commencé à trafiquer la voix, la déformer, la fondre, et puis, finalement, je l’ai complètement abandonnée... Mon disque On Land est une tentative de transposer en musique cette chose qu’on peut faire en peinture : créer un environnement figuratif. Au début du 20ème siècle, les grands peintres avaient l’ambition de faire des tableaux semblables à de la musique, considérée alors comme l’art le plus noble, car non figuratif, abstrait. À l’inverse, mon intention dans On Land était de faire une musique pareille à de la peinture figurative, mais sans me référer à une histoire de la musique - plutôt à une «histoire de l’écoute». »

Un esprit de séduction

« Je crois que si l’on veut créer une émotion chez quelqu’un, il faut l’amener à s’abandonner. Écouter quelque chose, c’est un acte de reddition. D’accord, j’accepte le monde que vous me proposez. Je veux bien l’habiter un moment. Toute démarche culturelle est de cet ordre. On accepte d’interrompre momentanément ses habitudes, d’entrer dans un autre monde. J’aime obtenir cette attitude par la séduction. L’agressivité est une autre façon d’y arriver : les méthodes zen, casser les habitudes, rendre les gens furieux. Ma façon à moi est à l’opposé. J’ai toujours appris les choses par fascination. »

Quand une œuvre d’art devient immortelle

« C’est étrange de penser que dans une œuvre d’art, une  part de soi-même devient immortelle, échappe au contrôle de l’artiste. »En savoir +

Son actualité

"Blonde"

Une dédicace :

Recherches associées :

Brian Eno by

Laurie Anderson






Ils sont nés un 15 mai : Claudio Monteverdi (1567), Eddy Arnold (1918), Michel Audiard (1920), Jasper Johns (1930),  Mireille Darc (1938),  Mike Oldfield (1953),   …

Ils nous ont quittés un 15 mai : Hendrick Avercamp (1634), Kasimir Malevitch (1935), Edward Hopper (1967), Claude Théberge (2008), …

Aucun commentaire: