"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

vendredi 27 septembre 2019

Christophe Bourseiller

 27 septembre 1957 

Ce qui me rapproche de lui :

L'art est mort ? Tant mieux ! Il est temps de faire de sa propre vie une œuvre d'art. La vie quotidienne est-elle finalement le huitième art ?

Dans sa bibliographie :
Extrait :

" Un kebab, le jour de Noël en éprouvant la liberté du solitaire, que peut on souhaiter de plus fastueux? La famille n'est telle en vérité qu'un tribunal inéquitable ? doit on donner pour unique objectif de la fuir à longue enjambées? sauve qui peut la non vie? "

Résumé :

Une galerie de portraits qui évoque les superstitions, les névroses ou les extravagances de quelques grands écrivains, peintres et musiciens. Sont-ils tous fous ? Les grands écrivains, peintres, musiciens qui peuplent notre Panthéon seraient, pour la plupart, dangereusement azimutés ! Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus incroyables les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs tics, leurs excès et leurs délires quotidiens. De Jean-Paul Sartre, qui se croyait en permanence suivi par un homard, à Blaise Pascal, qui souffrait d'une terrible phobie de l'eau au point de ne pas supporter sa propre sueur. De Richard Wagner, aimant courir nu dans la campagne, à Emmanuel Kant, vivant chaque journée de la même façon, immuablement. Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux, possédés, névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond. 

Une dédicace :

Recherches associées :





Aucun commentaire: