mardi 17 décembre 2019

Kurt Wagner (from Lambchop)

Ce qui me rapproche de lui :

"Je me suis rendu compte que l'important n'est pas toujours ce qu'on chante, mais la façon dont on le chante. Des choses simples peuvent être très belles et émouvantes."

"la peinture, ..., est une activité tout aussi physique, au fond."


Sa dédicace :
Recherche associée :


Anna Prucnal est née le 17 décembre 1940.

Roger Frison-Roche nous a quitté le 17 décembre 1999.

lundi 16 décembre 2019

John Abercrombie

16 décembre 1944 - 22 août 2017

Ce qui me rapproche de lui :

“If you listen to a lot of music, it gradually seeps into your consciousness or your unconsciousness and comes out in your music.” En savoir +


Sa dédicace :


vendredi 22 novembre 2019

Marcel Ebbers

Ce que je sais sur lui :

Marcel dessine des chiens et des chats et après il en fait des spectacles de marionnettes. 


Fifike !Les aventures de Fifike, chien flamand philosophe un peu trash et de son maître Marcel, musicien un peu dépressif. Avec aussi un chat.

Fifike 2Dans ce deuxième tome, les protagonistes de Fifike sont bien déterminés à atteindre la gloire. Une gloire délimitée par leur quatre cases, mais une gloire quand même (c’est dans le titre). Éditions Lapin

Sa dédicace :
Recherche associée :



Ils sont nés un 22 novembre : André Gide (1869), Charles de Gaulle (1890), Andrzej Zulawski (1940), …

Ils nous ont quittés un 22 novembre : Jack London (1916), René Coty (1962), John F. Kennedy (1963), Raymond Souplex (1972), Michaël Hutchence (1991), Maurice Béjart (2007), Georges Lautner (2013), ...

jeudi 7 novembre 2019

Graeme Allwright

07 novembre 1926

Ce qui me rapproche de lui :

"Le chant est mon médicament. Quelquefois, j'ai des douleurs avant de monter sur scène et une fois que je commence à chanter, je n'en ai plus. Ça revient après, mais ..."  En savoir +

Graeme Allwright - "Il faut que je m'en aille" (1967)


Une dédicace :


Dans sa bibliographie :


Recherches associées :

Graeme Allwright et Maurane - Suzanne (Leonard Cohen Cover)


Ils sont nés un 07 novembre : Albert Camus (1913), Joni Mitchell (1943), Achille Talon (1963), …

Ils nous ont quittés un 07 novembre : Eugène Villon (1951), Steve McQueen (1980), Leonard Cohen (2016), …

samedi 2 novembre 2019

Loïc Touzé

 Ce qui me rapproche de lui :

"... J’essaie d’aller vers des choses qui me surprennent. C’est en les fréquentant qu’elles changent le goût !" En savoir +




Sa dédicace :


Recherche associée :



Ils sont nés un 02 novembre : George Boole (1815), Patrice Chéreau  (1944).

Pier Paolo Pasolini nous a quitté le 02 novembre 1975.

samedi 26 octobre 2019

Keith Urban

26 octobre 1967

Ce qui me rapproche de lui :

"Life is a balance of holding on and letting go."

"You go through life experiences. Each record captures a different turning point in my life." En savoir +


Une dédicace :


Recherches associées :



lundi 7 octobre 2019

Thom Yorke

07 octobre 1968

Ce qui me rapproche de lui :

« Avec mon travail, il faut que je me prouve que j’ai une raison d’exister… C’est une étrange éthique de travail, un truc très rigoureux. J’ai lu que Picasso n’arrêtait jamais de travailler : Ce n’est pas un problème d’être ainsi immergé dans le travail, tant qu’il ne vous détruit pas, tant qu’il ne vous réduit pas en esclave ».T. Y.


Une dédicace :

samedi 28 septembre 2019

Tatiana de Rosnay

28 septembre 1961

Ce qui me rapproche d'elle :

"Dans les auteurs français classiques, j'aime Zola et Maupassant ; dans les modernes j'aime beaucoup le travail de Modiano. Je suis très fière qu'il ait reçu le prix Nobel. Chez les Britanniques, à part Daphné du Maurier et Virginia Woolf, j'apprécie Ian McEwan , sorte de Houellebecq anglais, qui écrit des romans noirs avec un sens de l'humour anglais fort." En savoir + 

Sa dédicace :

Recherche associée :
 Eric-Emmanuel Schmitt

Ils sont nés un 28 septembre : Confucius (- 551), Al Capp (1909), Marcello Mastroianni (1924),  Brigitte Bardot (1934), Tatiana de Rosnay (1961), Joseph Arthur (1971), …

Ils nous ont quittés un 28 septembre : Harpo Marx (1964), André Breton (1966), Fernand Raynaud (1973), Miles Davis (1991), Elia Kazan (2003), Pol Bury (2005), …

vendredi 27 septembre 2019

Christophe Bourseiller

 27 septembre 1957 

Ce qui me rapproche de lui :

L'art est mort ? Tant mieux ! Il est temps de faire de sa propre vie une œuvre d'art. La vie quotidienne est-elle finalement le huitième art ?

Dans sa bibliographie :
Extrait :

" Un kebab, le jour de Noël en éprouvant la liberté du solitaire, que peut on souhaiter de plus fastueux? La famille n'est telle en vérité qu'un tribunal inéquitable ? doit on donner pour unique objectif de la fuir à longue enjambées? sauve qui peut la non vie? "

Résumé :

Une galerie de portraits qui évoque les superstitions, les névroses ou les extravagances de quelques grands écrivains, peintres et musiciens. Sont-ils tous fous ? Les grands écrivains, peintres, musiciens qui peuplent notre Panthéon seraient, pour la plupart, dangereusement azimutés ! Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus incroyables les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs tics, leurs excès et leurs délires quotidiens. De Jean-Paul Sartre, qui se croyait en permanence suivi par un homard, à Blaise Pascal, qui souffrait d'une terrible phobie de l'eau au point de ne pas supporter sa propre sueur. De Richard Wagner, aimant courir nu dans la campagne, à Emmanuel Kant, vivant chaque journée de la même façon, immuablement. Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux, possédés, névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond. 

Une dédicace :

Recherches associées :





vendredi 20 septembre 2019

Ludovic Lagarde

20 septembre 1962

Ce qui me rapproche de lui :

"... La communication est l'art de parler à l'esprit autant qu'aux émotions."


Recherche associée :


samedi 7 septembre 2019

Jean-Paul Gourévitch

07 septembre 1941

Ce qui me rapproche de lui :

La littérature jeunesse


« C'est l'ouvrage qui m'a fait réconcilier quelque part l'image et le texte, parce que j'avais un goût de l'image, mais je ne pouvais pas l'exercer parce que, dans ma famille, l'image, il ne fallait pas la regarder, et j'avais aussi un goût du texte. On peut caractériser ça en disant que je suis passéiste, mais je vais retourner le problème en disant qu'il existe autour de cette catégorie d'ouvrages-là, un vivier extraordinaire de récits en images que je lis avec un plaisir rétrospectif. Je pense qu'effectivement ce plaisir n'est pas épuisé. Je pense à Désagréments d'un voyage d'agrément de Gustave Doré que je viens de convaincre une de mes collègues éditrices de publier et je pense à Cham, à Caran d'Ache et à d'autres. » En savoir + 


Recherches associées :





Sa dédicace :


vendredi 6 septembre 2019

Lisa Portelli


Ce qui me rapproche d'elle :


"Même si mes chansons paraissent poétiques, il y a toujours une explication rationnelle que je pourrais éventuellement donner. Il y a toujours un vrai propos, mais il y a aussi beaucoup de mystère. J’aime la notion de flou dans la chanson."




Recherche associée :


"Elle cite Dominique A comme phare musical."

jeudi 5 septembre 2019

Raquel Welch

05 Septembre 1940

Ce qui me rapproche d’elle :

« Once you get rid of the idea that you must please other people before you please yourself, and you begin to follow your own instincts - only then can you be successful. You become more satisfied, and when you are, other people will tend to be satisfied by what you do. »

Recherche associée :


Raquel Welch et Salvator Dali



Ils sont né un 05 septembre : Caspard David Friedrich (1774), Louis XIV (1638), Peter Mieg (1906), John Cage (1912), Al Stewart (1945), Freddie Mercury (1946), …


Ils nous ont quittés un 05 septembre : Charles Péguy (1914), Claude Renoir (1993), Christian Marin (2012), ...

lundi 5 août 2019

Hugues Quester

05 août 1948

Ce qui me rapproche de lui :

La poèsie

" Elle est là, et sa présence envoûtante ressuscite mon souvenir. C'est une vibration, un partage secret, un rituel.
Maria, sa dimension extraordinaire qui ouvrait des domaines infinis illuminant la vie,Valorisant de sa gorge les mots appris,C'était sacré, exaltant. Ici, il y a la rivière, les animaux, les arbres, les prés. Ici, on laisse de côté les cortèges des accablements, les affronts, les indélicatesses dérisoires.
A l'abri de la Maison du Comédien,On pourra (on peut) s'exercer à la recherche des origines des gestes et des mots, des représentations humaines, rythmées par la nature, dans le halo rayonnant de Maria Casarès toujours et sans cesse dans nos cœurs. " H. Q.

A l'affiche début 2017 :

Recherche associée :