lundi 2 mai 2022

Michel Leydier

02 mai 1957

Depuis 1997, Michel Leydier a publié (chez Flammarion, Seuil, Syros, Hachette, les belles Lettres, Baleine, le Serpent à Plumes, Librio, etc.) une vingtaine de titres sous son nom. Du roman noir à l’album jeunesse en passant par la biographie, le roman pour collégien ou le recueil de nouvelles. 

La musique et le polar sont les deux axes principaux de son travail.

Michel Leydier est le biographe de Jacques Dutronc. Il fait également « le nègre » à l’occasion. Il novélise par ailleurs une série à succès pour la Bibliothèque Verte (Hachette). En savoir +


Ce qui me rapproche de lui :

"Je dis toujours que si on prend de la pellicule noir et blanc et qu'on photographie un ciel bleu, au développement on a rien. Tandis qu'en photographiant des orages, on a des abstractions à l'infini…"

« Ma vie n’a rien d’un roman, pas même d’une nouvelle. Je n’ai aucune circonstance atténuante. Je suis pas né à Bab-el-Oued mais à Casablanca, en 1957. Enfance douillette au Maroc, arrivée frisquette en France à l’age de 18 ans. Études scientifiques à Grenoble – avortées. École de ciné (Vaugirard) à Paris puis dix ans de show-biz. Attrait tardif (à 35 ans) pour la littérature. La noire en particulier. C’est comme ça, on choisit pas !»

« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain. »

« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »



Sa dédicace :

Dans sa bibliographie :



Ils sont nés un 02 mai : Alessandro Scarlatti  (1660), Novalis (1772), Jerome K. Jerome (1859), …

Ils nous ont quittés un 02 mai : Leonard de Vinci (1519), Alfred de Musset (1857), Hubert Mounier (2016), Idir (2020), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire