samedi 1 janvier 2022

Michel Onfray

01 janvier 1959 

Ce qui me rapproche de lui :

« Le monde va, cahin-caha, parce que le plus grand nombre se ment, s'illusionne, échafaude des décors de théâtre dans lesquels il se raconte des histoires. Pour ne pas voir en face la misère de son existence, le tragique de son destin, le ridicule de tout divertissement social, et l'inéluctabilité de sa disparition annoncée. D'où son délire d'inventions, ses techniques mises au point pour éviter de regarder ce qui doit être vu. Déni, mauvaise foi, refoulements, projections, bovarysme, autant de mécanismes de défense mis en place pendant des siècles par les hommes pour échapper à la cruauté de l'évidence. Autant de fictions, de fables, de mythes qui encombrent l'intelligence et la progression vers la véritable philosophie - celle qui produit la sagesse, la paix avec soi, les autres et le monde. »

« Élargir son être aux dimension du monde, consentir aux voluptés des vitalités qui nous traversent en permanence, voilà l'art de sculpter le temps, de s'en faire une puissance complice. Que le plus souvent possible on mette à distance la négativité toujours en quête d'objet. »

Dans sa bibliographie :
Après avoir écrit une trentaine de livres publiés en une vingtaine de langues et donné des conférences au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis, en Argentine, en Inde, en Haïti, en Australie, au Mali, ... En savoir +
Son actualité

Recherche associée :


Epicure

Ils sont nés un 01 janvier : Pierre de Coubertin (1863), Xavier Cugat (1900), César (1921), Maurice Béjart (1927), Louis Chedid (1948), Michel Fize (1951), Alpha Blondy (1953),  Douglas Kennedy (1955), Olivia Ruiz (1980), …

Ils nous ont quittés un 01 janvier : Maurice Chevalier (1972), Sophie Daumier (2004), Albert Raisner (2011), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire