vendredi 16 novembre 2018

Georges Lang

16 novembre 1947

Ce qui me rapproche de lui :


Sa passion pour la musique

« Je suis persuadé que ce qui fait la réussite de la musique country aux Etats-Unis, c'est que çà reste malgré tout des chansons. Il y a une intro, c'est vraiment primaire ce que je vais dire, des paroles qui s'écoutent, qui s'apprécient ou pas, des couplets, des refrains et des ponts musicaux. Or maintenant, dans la nouvelle musique, il n'y a plus tout çà. Et je pense que les gens, dans un moment de leur vie, réagissent en écoutant une musique de réaction - comme les gosses écoutent le rap et le hip hop, mais ils aiment aussi la vraie chanson, mais n'osent pas l'avouer car c'est la musique de leurs parents, alors ils se réfugient dans d'autres domaines comme le R' n' B, qui n'est que le Rhythm’n’blues des années 70 et 60. Maintenant, çà s'appelle autrement, il y a de nouveaux artistes. Quelle différence y-a-t-il entre R Kelly et d'autres artistes que je ne vais pas citer parce que leur nom m'échappe, et ceux qu'on a aimé dans les années 60? Il n'y a pas de différence, sauf que c'est une nouvelle écurie, de nouveaux logos, une nouvelle appellation. Donc, les gens qui m'écoutent sont assurés d'entendre une musique facile, digérable et agréable. Une musique qui accompagne dans tous les instants de la vie. Par contre, il y en a qui ne m'aiment pas, et ceux-là, ils ne m'aiment vraiment pas ». En savoir +


Son actualité :

samedi 1 septembre 2018

Michel Serres

1er septembre 1930

Ce qui me rapproche de lui :

"... Alors intervient la Musique : elle crée, elle occupe le sas, ouvert et fermé, entre les mouvements durs du corps ou de la bouche et le sens issu de cette même bouche, douce. Vibrants de hauteurs et de creux... le chant, le psaume, le poème prophétique... vibrants d'exultations et d'humilité... aplanissent, mélodiquement, ces agitations stochastiques du corps, en rabotent les mouvements, permettent enfin de transiter du cri vers le lisse du dit.
Musique, délivre-nous de la douleur. Musique, délivre la joie de nos émotions."

"...Philosophie de la musique qui incarne le vrai langage du monde et des vivants" (Extrait)

lundi 30 juillet 2018

Achdé

30 Juillet 1961

Ce qui me rapproche de lui :

« Une porte doit être ouverte ou …d'une autre couleur ! »  En savoir +

Son actualité:

   
 
Recherche associée :
 
 
 
Ils sont nés un 30 juillet : Paul Anka (1941), Patrick Modiano (1945), Arnold Schwarzenegger (1947), Kate Bush (1958), Olivier Poivre d'Arvor (1958), Calogero (1971), ...

  Ingmar Bergman nous a quitté le 30 juillet 2007.

lundi 9 juillet 2018

Autoportrait

Ce qui me rapproche de moi : 

Le décalage

"J'éponge donc j'essuie" uncoupdemaitre : "Je fais un petit clin d'oeil à Descartes, Bob l'éponge et à La Palice."

samedi 23 juin 2018

Jérôme Soligny

23 juin 1959

Ce qui me rapproche de lui :
Un de ses héros : David Bowie

"Jérôme Soligny a découvert David Bowie dès son plus jeune âge. A 11 ans, on lui offre l'album "Hunky Dory" qu'il écoute en boucle. Depuis, sa passion pour l'"homme aux mille facettes" n'a jamais faibli."

"Je n'ai jamais eu le côté fan, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Je n'ai jamais demandé d'autographe sans raison, je n'ai jamais eu les moyens d'avoir des collections de disques intégrales... C'est la musique qui m'intéresse."

Recherche associée :
Philippe Manoeuvre



Ce passeur qui est Philippe Manoeuvre avec la complicité de Jérôme Soligny nous fait découvrir en version originale les 100 vinyles incontournables, 100 chroniques, 100 photos et sans concessions !

Philippe Manoeuvre et Jerôme Soligny ont fini par s'entendre sur les 100 disques de la Discothèque idéale, capable de réconcilier les "rockeux" les plus pointus et le public le plus large.
Dans sa bibliographie :

Éditions de La Table Ronde


Sa dédicace (09 juillet 2011) :

dimanche 10 juin 2018

Yannick Claude

 10 juin 1968

Ce qui me rapproche de lui :

"C'est au hasard d'une dédicace que les passionnés se rencontrent et parlent des Maîtres qui ont changés le monde..."



Dans son agenda :

Sa dédicace :

samedi 21 avril 2018

Iggy Pop # 05

  21 avril 1947

Ce qui me rapproche de lui :

 " Puisque la mort existe, la vie est absurde." En savoir +


Recherches associées :

Sa dédicace :

Ils sont nés un 21 avril : Jean Hélion (1904), Spirou (1938), Robert Smith (1959), …


Ils nous ont quittés un 21 avril : Jean Racine (1699), Mark Twain (1910), Prince (2016),  Lonnie Mack (2016), …

vendredi 6 avril 2018

Jacques Higelin # 02

Toujours Vivant : "La mort est le berceau de la vie."

Ce qui me rapproche de lui :


« Admirez la photo de l’artiste, telle qu’elle a été prise : sans amour, sans chaleur humaine, sans amitié. On l’a chopé dans la rue, on l’a obligé à venir ici, voilà comment on vous l’offre. Moi, je voudrais changer tout ça, de n’importe quelle façon,  créer entre les êtres d’autres liens, d’autres rapports. La machine ne me dérange pas, ce n’est jamais que de la matière. Ce qui me dérange, c’est qu’il n’y  a rien derrière. »

« Un artiste est sans arrêt en mouvement. La tête est emportée par des rêves, des visions, des choses que l’on essaie de saisir au vol. C’est ce mouvement-là qui fait la création. C’est ce mélange de hasards, de rencontres, de chemins détournés, de joies et  de peines, de saisons qui bougent. »  En savoir +


« On n'enferme pas Higelin. Ni dans un style, ni dans un format... »  En savoir +
Recherches associées :

« J’entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d’éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m’endormais au son de l’harmonica de mon papa. C’est drôle... Pendant des années, j’ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l’aider à s’endormir. »


Jacques Higelin vu par Sandrine Bonnaire 








 

Sa dédicace :