dimanche 12 novembre 2017

Philippe Gildas

12 novembre 1935

Ce qui me rapproche de lui :

"Je n'ai jamais jugé mes camarades de jeu, je ne vais pas commencer."

"J'aime mon métier à la folie."

Son actualité :



 Recherche associée :


Sa dédicace :

mercredi 18 octobre 2017

Jacques Higelin


18 octobre 1940


Ce qui me rapproche de lui :


" Quand tu as la foi, tu as tout.

Sans cela, tu n'es rien."


Recherches associées :


Ils sont nés un 18 octobre : Klaus Kinski (1926), Sylvie Joly (1934), Catherine Ringer (1957), Jean-Claude Van Damme (1960),   ...

Ils nous ont quittés un 18 octobre : Charles Gounod (1893), Saint-Pol-Roux (1940), Giuseppe Borgatti (1950), Xavier Depraz (1994), Gilbert Langevin (1995), ...

samedi 7 octobre 2017

Franz Bartelt

7 octobre 1949

Ce qui me rapproche de lui :

Sa poésie


"Des saisons

(...) Ce sera encore une fois le printemps.
(...) Seule poésie, celle de l'arbre qui efface entre ses branches les lopins du ciel et les découpes des nuages. Seule poésie, cette splendeur ordinaire de la fleur. Repli des vents dans des douceurs de soie et d'étamines. Eaux plus lestes, aux méandres ourlés d'herbes et de roseaux. Chemins aux flaques d'azur comme les empreintes des pas que les pluies ont laissés. Première limpidité de l'air qu'on boit autant qu'on le respire."
"Les marcheurs" (Extrait)

"Le mieux que nous ayons à faire c'est de rêver d'un monde meilleur. Le malheur de l'homme, c'est d'avoir trop souvent rêvé d'un monde parfait. "
"Petite éloge de la vie de tous les jours" (Extrait)

Son actualité :



Recherches associées :







Sa dédicace :

samedi 16 septembre 2017

Tom Poisson

 Ce qui me rapproche de lui :

« J’aime le côté insaisissable de l’être humain … (comme mon nom d’artiste). »

Mon but dans la vie : « Envie de donner de l’amour, de partager avec l’autre, dans un monde qui va trop vite, un monde qui a tendance à se déshumaniser. » En savoir +

Son actualité

Recherches associées :

Nino Ferrer

L'homme qui rêvait d'être une girafe

"Adrien Becq est dans les nuages. On lui répète souvent qu'il est "dans les nuages". Lui, il ne comprend pas. Il comprend seulement qu'il est un peu différent."


Un conte musical où trois ouvriers sont tour à tour musiciens, chanteurs, accessoiristes, manipulateurs, comédiens, narrateurs. Extrait.

Sa dédicace :


dimanche 9 juillet 2017

Autoportrait # 04

09 juillet 1962

Ce qui me rapproche de lui :

Mon signe astral :

Le Cancer est profondément influencé par la Lune. Ouvert, sensible, le Cancer est un être aux nombreuses facettes. Ses humeurs sont changeantes. Parfois emporté par la force de ses émotions, il est toujours bien décidé à aller au bout de ses idées et en général, il y parvient très bien.
Qui suis-je ?

Sensible et vulnérable, le Cancer éprouve un grand besoin de se sentir en sécurité. Il se protège tel un petit crabe dans sa carapace dès qu’il sent poindre le danger … Très attaché au passé, un brin nostalgique… Signe le plus émotif du Zodiaque, le Cancer a une intuition exceptionnelle et il sait merveilleusement bien sonder l’âme de ses semblables…
Le Cancer est un homme plutôt complexe que vous aurez du mal à comprendre parfois…

Mon prénom :

Xavier a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n’aime ni l’imprévu, ni perdre son temps. Il fera tout pour organiser sa vie de manière à ce qu’il n’y ait jamais de caillou dans l’engrenage. Ce trait de caractère limite ses ambitions : il aimerait voyager, découvrir de nouveaux horizons, mais il aime encore plus le confort de sa maison et ses habitudes rassurantes. Xavier est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n’aime pas se mettre en avant au risque d’être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l’ordre et aux règles préétablies,. . Les liens sociaux et les amitiés sont, en effet, très importants pour lui.

Xavier et les femmes

En amour, Xavier est un gentleman romantique et très courtois. Il n’est jamais brusque ou oppressant et comprend bien ce que les femmes désirent. Un brin timide, il n’ira jamais vers une femme s’il ne se sent pas complètement rassuré. Il recherche une personne gentille et stable, comme lui. Il est plus sensible que la plupart des hommes, cette qualité peut parfois le rendre vulnérable, mais cela lui donne aussi une certaine finesse et une facilité à se mettre à la place de l’autre. C’est aussi un homme charmant mais difficile à satisfaire. Quand il est amoureux, il n’essaie pas de contrôler sa moitié et la laisse libre d’aller et venir comme elle le souhaite. En revanche il a besoin de sincérité, de confort et de moments en famille. Xavier rêve de passer toute sa vie avec la même femme. Il est fidèle, sincère et n’est pas du tout un homme à femmes, il ne cherche pas la conquête mais la stabilité.

Quelques « Xavier » parmi tant d’autres :







Xavier de Rosnay


vendredi 16 juin 2017

Jean d'Ormesson


16 juin 1925

Ce qui me rapproche de lui :

"Je parle beaucoup mais ne dis pas grand-chose de moi. Il ne faut pas tout dire de soi."

« Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. »

« Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance. » "J'ai le culte des morts" En savoir +


Dans sa bibliographie :


Extraits :

« Je ne sais pas si Dieu existe mais, depuis toujours, je l’espère avec force. Parce qu’il faudrait qu’existe tout de même ailleurs quelque chose qui ressemble d’un peu plus près que chez nous à une justice et à une vérité que nous ne cessons de rechercher, que nous devons poursuivre et que nous n’atteindrons jamais. 
De temps en temps, je l’avoue, le doute l’emporte sur l’espérance. Et, de temps en temps, l’espérance l’emporte sur le doute. Ce cruel état d’incertitude ne durera pas toujours. Grâce à Dieu, je mourrai. »

« Les hommes découvrent et ils inventent. Quand ils découvrent, les unes après les autres, les lois cachées de la nature et ce qu'ils appellent la vérité, ils font de la science. Quand ils se livrent à leur imagination et qu'ils inventent ce qu'ils appellent de la beauté, ils font de l'art. La vérité est contraignante comme la nature. La beauté est libre comme l'imagination.
Copernic découvre. Galilée découvre. Newton découvre. Einstein découvre. Et chacun d'eux détruit le système qui le précède.
Homère invente. Virgile invente. Dante invente. Michel-Ange, Titien, Rembrandt, Shakespeare, Racine, Bach et Mozart, Baudelaire, Proust inventent. Et aucun d'entre eux ne détruit les oeuvres qui le précèdent. »  En savoir +


RECHERCHE ASSOCIÉE :

Sa dédicace :


samedi 29 avril 2017

Jean Rochefort

29 avril 1930

Ce qui me rapproche de lui :

« Ce besoin de fiction répondait à mon désir de sortir de l'emprisonnement provincial. »

En savoir +

Son actualité :

"Dessine-moi un mouton, gros !"

VIDÉO. "Le Petit Prince" version "bolos", c'est la dernière facétie de l'acteur amoureux des belles lettres. Un programme court hilarant sur France 5.

et

'Jean Rochefort, dandy cool'

"C'est un ouvrage a son image : foutraque, touchant, excentrique, cocasse, drôle."

"Quand on écrit on est assis. Je m'suis dit 'ça, c'est épatant.' Alors, j'ai acheté un crayon..."

Jean Rochefort nous présente son livre, avec élégance - toujours - et ironie.


A l’enseigne des «Boloss des belles-lettres», Jean Rochefort adapte en langage djeun «Madame Bovary»: une vidéo de 3 minutes absolument hilarante.



Recherche associée :


avec Pierre Richard, Bernard Blier, Jean Carmet, ...


Sa dédicace :



Ils sont nés un 29 avril : François d’Assise (1182), Duke Ellington (1899), Gérard Oury (1919),  Zizi Jeanmaire (1924), Zouc (1950), …

Ils nous ont quittés un 29 avril : Alfred Hitchcok (1980), Raymond Bussières (1982), Mick Ronson (1993), Eric Charden (2012), …

vendredi 28 avril 2017

Jacques Dutronc # 02

 28 avril 1943

Ce qui me rapproche de lui :

"Composer une oeuvre, c'est jouer à se vider, éliminer un tas de notes qui t'empêtrent la tête, qui pourraient être des parasites, des morbacs. Tu expulses quelques triples croches. Mais attention, il faut se moucher avant, quand même !"
Son actualité :

"Les vielles canailles"

Bercy (09.11.2014)




CD Best of



Tournée 2017

"Les ami(e)s de mes ami(e)s sont mes ami(e)s"

Françoise Hardy

Jean Rochefort

Vincent Lindon

Michel Leydier


Recherche associée:

Pour son 67ème anniversaire, Jacques Dutronc était au Zenith de Rouen. Je lui ai offert ce portrait à la sanguine de Thomas (son fils). 
Sa lettre de remerciement :



Ils nous ont quittés le 28 avril 1992 : Francis Bacon et Olivier Messaien.

dimanche 12 mars 2017

Andy Emler

12 mars 1958

Ce qui me rapproche de lui :

"Un compositeur organisateur" - Interview Andy Emler - le Triton


Recherches associées :


“L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne”


Sa dédicace :


mercredi 8 février 2017

Claude Rich

08 février 1929

Ce qui me rapproche de lui :

Claude Rich aime la vie et ne la conçoit pas sans jouer la comédie. Il poursuit sa carrière à un rythme très soutenu, malgré la fatigue: il se sent si jeune sur les planches d'une scène ou sur un plateau de cinéma.

« Etre riche, c’est ne pas penser à l’argent. »


Extrait du Studio Magazine - Juillet 2003

Recherches associées :


En savoir +

François Périer

Louis de Funès


Sa dédicace :


Ils sont nés un 8 Février : Jules Verne (1828), Georges Guétary (1915), Jack Lemmon (1925), Christian Marin (1929), James Dean (1931),  Nick Nolte (1941), Niels Arestrup (1949), Gary Coleman (1968), …