18 avril 1930
Ce qui me rapproche de lui :
"La musique inscrite sur une feuille, ce n'est après
tout qu'une succession de signes musicaux qui ne donnent que des indications
limitées; du point de vue rythmique, nous lisons des divisions toute
mathématiques. Un homme intervient en tant qu'homme pour lire la musique.
Par exemple, un comédien qui interprète Racine ou
Molière ne le fait pas comme les comédiens d'autrefois. Ainsi comme le
comédien, le musicien fournit un apport humModernactuel. L'homme est intermédiaire entre la musique et l'instrument. Les
comédiens font parfois ensemble la lecture d'une pièce pour réaliser par exemple une première
approche; on ne peut pas dire qu'alors ils l'interprètent. Beaucoup de
musiciens ne sont parfois que des «lecteurs», ils n'interprètent pas.
Cette distanciation n'est discutée que dans le
domaine de l'orgue ou du clavecin, jamais dans celui des autres instruments et
encore moins dans celui du théâtre où chaque acteur, chaque metteur en scène
révèle l'oeuvre à chaque fois sous un jour totalement nouveau. Curieusement,
beaucoup d'organistes ou d'organologues se manifestent comme des Savonarola de
la musique !"
Sa dédicace :