vendredi 27 novembre 2015

Caryl Férey

Ce qui me rapproche de lui :

« Il y a une passion commune aux gens qui n'en ont pas : celle de se plaindre. »

"[...] les émotions fortes créent des liens."

« L'idée très humaine de conquête procède d'un désir d'unifier les corps et les esprits, préfigurant la mondialisation des échanges et l'abolition des frontières, saine initiative en soi, sauf que l'Homme, partout, n'a jamais pu encadrer son voisin : invasions, pillages, viols, assujettissements divers et contre tous, guerres à la pelle, religions au marteau, impérialismes sauce barbecue. »

« Pas de terrain d'entente.
Aucun devenir ensemble.
Autant courir après le désert. »

La solitude ne se partage pas, ou alors avec la mort. »




Sa dédicace :


jeudi 19 novembre 2015

Patrick de Carolis

19 novembre 1955

Ce qui me rapproche de lui :


Extraits :

"Il me semble que pour toi le plus grand des maux est la mort. Eh bien, sache que son vice principal est ce qui la précède, la peur ... Tu n'ignores pas qu'un jour ou l'autre tout être doit cesser de vivre. Pourtant, à l'approche de ce moment, on tremble, on geint, on se met à imaginer pouvoir vivre encore mille ans ! C'est absurde ! Ne plus être et n'avoir jamais été, n'est-ce-pas la même chose ? Nous ne devons rien espérer du destin qui est sourd à toute prière. La loi de fatalité règle toute existence sans retour. Voilà pourquoi nous devons apprendre à affronter le présent et l'avenir d'un regard sans crainte."

"Sénèque parle et dit durant son exil : "Je ne me suis jamais senti lié par la fortune, les honneurs, le succès. Le malheur épargne celui qui ne se laisse pas griser par la prospérité ou l'opulence. "

"Le dénuement n'est pas un mal si l'on a appris à se préserver de ces fléaux destructeurs que sont le luxe, la cupidité, et les extravagances qu'ils inspirent. " p 169

"Tout ce qu'éclaire le soleil levant ou le soleil couchant, tout ce qui baigne dans les eaux de l'océan, rien n'échappe au temps ... Et lorsque la mort met un terme à cette course rapide, il n'est plus aucun désir, aucune angoisse, aucune espérance, aucune crainte !"

"Personne ne te restituera tes années perdues, personne ne te rendra à toi-même sinon toi. Pour rentrer paisiblement au port, n'attends pas que toute ta vie ait essuyé la tempête ..."


Sa réponse :

 Autres anniversaires de naissance : Jodie Foster (1962), Stéphane Paoli (1948), Calvin Klein (1942)…

James Ensor nous a quitté le 19 novembre 1949.