vendredi 12 novembre 2010

David Bowie #04


Ce qui me rapproche de lui :

"Les jeunes, de nos jours, ne sont plus équipés pour un monde qui, pour l’essentiel, est d’une complexité technique bien supérieure à la formation que leur assure l’école. Personne ne reçoit plus les armes nécessaires pour s’en sortir, s’élever et trouver une structure qui permet de s’insérer dans un monde chaque jour plus cataclysmique. (1989)"

"Un auteur compositeur se doit d’être conscient du monde qui l’entoure. Dans mon cas, j’ai été frappé par le manque de charité et d’entraide de nos sociétés occidentales qui permet à des fabricants d’armes de s’enrichir quand d’autres meurent de faim parce qu’ils n’ont plus droit au chômage. (1987)"

"Les ventes de disque n’ont d’effet que sur la confiance en soi."



Une dédicace :




mardi 12 octobre 2010

CharlElie # 2


Ce qui me rapproche de lui : Entre autres, son album "Double vue".
"Quand les gens de l'argent si loin de l'Art pour l'Art règnent sur la bourse de nos destinées / Etre riche pour être riche, j' trouv' ça cheap, l'obsession du pognon, / J'me r'connais pas dans les aspirations de cette société colonisée par les pétro-dollars, / Actions, obligations, / ..."
Voir la toile "Le bateau abandonné" sur http://www.uncoupdemaitre.blogspot.com/

mardi 21 septembre 2010

Lloyd Cole



Ce qui me rapproche de lui :
"Antidepressant" (son Opus de 2006), "My bag" et "Mr Malcontent" (chansons dont il est très fier).
T.S., journaliste en 2001, lui a posé cette question : "Pour conclure Lloyd Cole est-il un homme heureux, en cette année 2001 ?
Lloyd a répondu: "Mmmmm... Etrange question ! Satisfait et accompli seraient des termes plus appropriés..."
Une dédicace :



jeudi 19 août 2010

Elliott Murphy #2

J'ai tenu à remercier Elliott de son premier encouragement (reçu en mai 2008 suite à un premier portrait) par cette nouvelle sanguine.

Ce qui me rapproche de lui :

"Quelque chose survient. Je me mets en quête de papier... Je suis débranché et j'ai du mal à trouver les mots, les images. Je griffonne ces symboles comme des hiéroglyphes, comme des graffitis sur un mur de prison... Mes yeux ne rencontrent que le vide et je retourne dans mon monde : l'alphabet et l'encre."

Sa réponse :



mercredi 16 juin 2010

Bernard Giraudeau #02


Ce qui me rapproche de lui :

"J'ai toujours été curieux, assoiffé de découvertes. Avec une frénésie et un perfectionnisme qui, même si c'est très orgueilleux de le dire, m'ont toujours amené à aller voir ce qu'il y avait derrière l'autre colline. Mais derrière un horizon, il y en a toujours un autre. Alors un jour il faut savoir se poser, regarder autour de soi, et profiter en pleine conscience de ce qui nous est offert. C'est pareil avec l'amour. Il paraît toujours inaccessible ou illusoire… Mais il est là, prêt à nous envelopper. C'est nous qui ne savons pas le voir ou le provoquer. J'ai cherché l'amour un peu partout, mais je crois qu'aujourd'hui, je sais qu'il suffit d'être attentif, à l'écoute, et d'être amoureux des êtres. C'est aussi être amoureux de la vie."

Sa dernière réponse :





jeudi 10 juin 2010

Kent


Ce qui me rapproche de lui :
Le dessin "Je dessine depuis que je suis tout petit. Les personnages de BD qui m'ont fait rêver sont Tintin bien évidemment, Spirou et Fantasio, Astérix, Gaston Lagaffe, Blueberry, Tanguy et Laverdure... Puis ce fut les dessinateurs Moebius, Tardi, Druillet, Gigé et Pratt... La liste est très longue." & son disque :
PANORAMA
(K. Cokenstock / Calogero)
"J'ai des volcans de colère / Une mer de la tranquilité / Des rivières de larmes amères / Un rire à fleurir des vallées..."


mardi 27 avril 2010

Balou


Ce qui me rapproche de lui :

"Comme il faut se tenir à la page", Balou vient de mettre en ligne un site internet (http://www.lepetitmuseedebalou.com/) où l'on peut contempler ses oeuvres et sourire de bon coeur, ou jaune. Cela dépend de son degré d'ouverture d'esprit. De toute façon, Balou n'en a cure. Rien ne serait pire que de laisser indifférent."

Alexandre Roger, "L'Union" du mercredi 14 avril 2010

dimanche 18 avril 2010

Richard Gotainer # 2







Ce qui me rapproche de lui :
« C’est vrai je dois avoir des tics, c’est ce qui fait la facture de l’artiste. J’ai ma manière, je ne me suis pas construit un personnage, le truc s’est fait comme cela, tout seul sans l’intellectualiser ou le calibrer. »

mercredi 17 mars 2010

Alain Chamfort



Ce qui me rapproche de lui : "Aujourd'hui, l'important, c'est la créativité. Il faut oser. C'est ce que je fais."

dimanche 14 mars 2010

Patrick Juvet # 02

Ce qui me rapproche de lui :

"Si on veut aller au bout de ses rêves, il faut avoir le courage de suivre sa propre route. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Question de caractère." 

Ses dédicaces :

 
 






Brian Eno #3

Ce qui me rapproche de lui :
"La civilisation s'emballe au point de ne plus témoigner que d'une capacité d'attention extrêmement courte. Cette tendance pourrait venir de l'accélération de la technologie... ou des distractions qu'entraîne le multitâche personnel. Tous sont en augmentation." B. E.

David Bowie #3

Ce qui me rapproche de lui :

"Les gens de goût m'intéressent, surtout s'ils ont les mêmes goûts que moi".
D.B.

David Bowie #2

Ce qui me rapproche de lui :

"J'ai toujours pensé que j'étais un artiste intellectuel... La majorité des choses que je fais est totalement intuitive. Et plus je vieillis, moins je réfléchis à ce que je fais."

D.B
.

mercredi 3 mars 2010

"Pierrot surpris" par Nadar


Paul VERLAINE (1844-1896)
Pierrot
Ce n'est plus le rêveur lunaire du vieil airQui riait aux aïeux dans les dessus de porte ;Sa gaîté, comme sa chandelle, hélas! est morte,Et son spectre aujourd'hui nous hante, mince et clair.Et voici que parmi l'effroi d'un long éclairSa pâle blouse a l'air, au vent froid qui l'emporte,D'un linceul, et sa bouche est béante, de sorteQu'il semble hurler sous les morsures du ver.Avec le bruit d'un vol d'oiseaux de nuit qui passe,Ses manches blanches font vaguement par l'espaceDes signes fous auxquels personne ne répond.Ses yeux sont deux grands trous où rampe du phosphoreEt la farine rend plus effroyable encoreSa face exsangue au nez pointu de moribond.

Dominique Blanc



Ce qui me rapproche d'elle :
"A chaque fois que j'accepte un rôle, c'est pour des raisons très profondes, très intimes. C'est pas des coups, c'est autre chose, ça correspond à une résonnance que l'on a au creux de soi